Inspection Oued Fodda (Chlef)

Inspection Oued Fodda (Chlef)

pratique de production écrite 4

Pratique de classe :

La séance s'ouvre par la présentation d'une grille d'auto-évaluation sommaire conçue comme un guide de relecture de sa production. Cette grille évolutive, reste en permanence portée sur le tableau mural (exploiter la grille d'autoévaluation, p. 49 et la présenter à sa convenance dans la forme la plus appropriée) Elle sera affinée au fur et à mesure des séances.

Durant cette 2ème phase, l'enseignant individualise davantage son action pédagogique en adoptant la posture du « coude-à-coude » : il passe dans les rangs et conseille, oriente, en signalant les erreurs, les maladresses, les malentendus… il présente des alternatives sans jamais « souffler la bonne réponse » ou se substituer à l'élève. Il signale les maladresses au niveau de la cohérence du texte, de la construction des phrases ou de la morphosyntaxe. L'orthographe, à ce niveau, ne constitue pas une priorité. Selon  les cas, soit l'enseignant fait corriger directement ou ignore carrément l'erreur.

L'élève révise sa copie pour l'améliorer sur la base de la grille de réécriture et des orientations de l'enseignant en mettant à contribution des ressources externes qui constituent en fait les adjuvants naturels et obligatoires de la production écrite : dico juniors, table de conjugaison, textes-supports… 

La correction.

Le dispositif nous accorde un minimum de 4 jours pour corriger les copies puisque la P E s'achève le 4ème  jour de la séquence et le compte rendu a lieu lors du 6ème  jour.

La production écrite relève de l'évaluation formative. En conséquence, il convient de :

  1. « positiver » le rapport à la « faute », la dépénaliser. « Se tromper » ne doit pas être associé à un jugement de valeur. C'est plutôt un facteur d'apprentissage, une étape indispensable, l'une des tentatives sur lesquelles on s'appuiera pour aller plus loin.
  2. adopter une échelle d'appréciation à 4 niveaux (noter sur 4)
  3. S'appuyer sur la fiche du compte rendu pour corriger, analyser les maladresses et engager des remédiations immédiates ou/et différée.

 

 

Compte rendu de production écrite

 

La séance d'expression écrite est une séance très importante dans l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère. En effet, elle permet d'évaluer toutes les activités présentées à l'apprenant et voir leur degré d'assimilation. Pour cela, l faut accorder une attention particulière à cette séance.

C'est par l'erreur que l'élève apprend ; il faut donc encourager l'autocorrection. 


 


13/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres