Inspection Oued Fodda (Chlef)

Inspection Oued Fodda (Chlef)

pratique de production écrite 5

Les objectifs du compte rendu :

Apprécier les efforts accomplis par les apprenants

Procéder à la remédiation des activités étudiées et non encore acquises

Recenser les besoins des apprenants

Constitution des groupes de remédiation

 

Nous nous situons dans une perspective d’évaluation formative. L’autoévaluation aidera l’élève à comprendre ses erreurs et à les analyser à l’aide de l’enseignant. C’est une aide à l’apprentissage. L’évaluation de l’expression écrite permet, en effet, à l’enseignant de repérer les erreurs commises et de réguler son enseignement en fonction de ces erreurs. Lors de la remise des copies, l’enseignant fera des remarques et commentaires explicatifs qui renseigneront l’élève, si possible, sur le pourquoi de ses erreurs.

Démarche (cf. fiche du compte rendu) :

 

1.      Rappeler le sujet, la consigne, les supports éventuellement utilisés.

  1. Apprécier globalement, copies en main, les productions en pointant  l’écart de performance entre l’attendu et le réalisé

3.      exploiter la fiche du compte rendu.

  1. Reproduire sur le tableau, conformément à une typologie prédéfinie, les phrases ou séquences comportant les erreurs les plus récurrentes ou les plus significatives.
  2. Faire identifier par les élèves, rubrique après rubrique, les erreurs en question
  3. Les traiter avec le concours actif des élèves et, si nécessaire, fixer les nouvelles acquisitions séance tenante via le PLM notamment.
  4. Reproduire sur le tableau, en totalité ou partiellement, une production d’élève
  5. Améliorer collectivement la production « choisie »
  6. Distribuer les copies aux élèves
  7. Faire lire par leurs auteurs les productions réussies.

 

 

 

Constitution des groupes de remédiation

 

L’évaluation de l’expression écrite permet à l’enseignant la constitution des groupes de remédiation. En corrigeant les travaux de ses élèves, l’enseignant tient une fiche dévaluation personnelle sur laquelle il notera les besoins de ses apprenants, leurs insuffisances ainsi que les notions étudiées qui n’ont pas encore été assimilées. Il est vrai que dans un groupe-classe, tous les besoins ne peuvent être identiques et cette fiche permet en effet de constituer les groupes de rattrapage selon des besoins réels. De là l’enseignant proposera lors de ces séances de remédiation, des activités riches et variées, il pourra ainsi procéder à la remédiation

 

Archivage et manutention des travaux écrits :

Les copies dûment corrigées Faire signer les copies par les parents d’élèves, de manière à susciter le suivi parental, avant de les classer dans le dossier progressif.

Le dossier progressif ou portfolio: C'est un dossier regroupant, sur une longue période, tous les travaux "qui comptent" d‘un l'élève: les devoirs surveilles et les productions écrites. En ce sens, il reflète la progression de l'élève en termes d'apprentissage et de compétences acquises. Il doit être toujours disponible en salle de classe et consultable à loisir.  

Constitution

Chemise cartonnée constituée de deux pochettes : l'une contenant tous les devoirs surveilles; l'autre toutes les productions écrites, la première page devant être consacrée a la fiche de renseignement de l'élève. Il convient de soigner particulièrement la présentation pour valoriser le dossier progressif aux yeux de l'élève.

 

Le projet pédagogique : 

Une fois le travail corrigé, l’élève reprend sa production et la recopie sur un support adéquat agrémenté par des illustrations conformément  au projet retenu (en fait les 3 productions regroupées dans un album qui viendra alimenter la bibliothèque scolaire.

 

Préciser les caractéristiques du produit attendu :…………………….

Texte saisi et imprimé avec illustrations… en version Word ou PDF et relié comme de rigueur. Ceci remplit la fonction de motivation…

 

Pour en savoir plus en réécriture consulter dans Google livre:

    John R. Hayes et Linda S. Flower, 1980, Identifiying the organization of of writing processes

    Maurice Mass (1996), Révision et réécriture in de l’évaluation à la réécriture, Groupe EVA, Hachette –Education, INRP

    Catherine Boré, Le brouillon, introuvable objet d’étude ? in Pratiques n° 105/106

 

Suggestions de thèmes de journées :

    Faire identifier dans un texte les erreurs qu’il contient

//

13/04/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres