typologies des textes
Le
classement des textes et typologies.
On peu établir un classement en se fondant sur différents critères, caractéristiques touchant soit à la forme du texte (son apparence, son « image ») soit à son contenu (langue, objectif, fonction)…
On peut distinguer plusieurs types de classements :
Classement d’après le genre.
1. Classement fondé sur le critère de la langue :
- 1. textes littéraires : textes dont la langue, d’un niveau relevé, est conçue pour produire un effet esthétique sur le lecteur.
- Poème en vers (Baudelaire, les fleurs du mal), poésie libre (J. Prévert, paroles), poèmes en prose (Rimbaud, une saison en enfer), épopée (V. Hugo, la légende des siècles) ou Homère, l’odyssée), chanson de geste, (X, la chanson de Roland)…
- Roman (V. Hugo, les Misérables), conte (C. Perrault, Les Contes), nouvelle (J. Steinbeck, les pâturages du ciel), fables (J. de la Fontaine, Fables)…
- Pièces de théâtre : comédies (Molière, le bourgeois gentilhomme), tragédies (W. Shakespeare, Othello), drames (J.- p. Sartre, les mouches), …
- Autobiographie (M. Benabi, témoin du siècle), journal (A. Gide, Journal), mémoires (De Gaules, mémoires) …
- Biographie (De Gaules, J. Lacouture), chronique (Tabari, Chroniques), annales (Tacite, annales)…
- Essai littéraire (J.-P. Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?), philosophique (A. camus, l’homme révolté), religieux (M. Benabi, le phénomène coranique)…
- Correspondances d’hommes de lettres (lettres de mme de Sévigné
1.2. textes paralittéraires : dans ces textes, dont le niveau de langue est honnêtes sans qu’on y distingue une quelconque recherche, tout le plaisir du lecteur réside dans la découverte d’une histoire bien ficelée. Même si beaucoup considèrent ces textes comme relevant d’une littérature de bas étage (romans de gare), de grands noms sont liés à ce genre qui a acquis ses lettres de noblesse et qui est programmé dans les universités.
o Romans policiers (polar) : Dashiell Hammett, le Faucon maltais…
o Roman d’espionnage : J. Le Carré, Comme un collégien…
o Roman de science-fiction : G. Orwell, 1984…
o Bande dessinée : Hergé, Tintin et Milou… comics, mangas…
1.3. textes non littéraires : se distinguent des deux catégories précédentes par l’utilisation d’une langue courante, « fonctionnelle », et par le fait qu’ils prennent comme objet la réalité concrète et non l’imaginaire :
o écrits journalistiques (articles de presse : fait divers, éditorial, billet, reportage…)
o
écrits scientifiques
o
messages publicitaires
Classement d’après le type de texte (cf.
typologies didactiques).
A la suite de J.-M. Adam, on peut proposer nombre de types textuels liés aux grands actes
de discours :
o le type narratif (du verbe narrer : raconter, exposer en détails) s’actualise dans le fait divers, le roman, la nouvelle, le reportage, le conte, le récit historique, la parabole, la publicité narrative, le film, la bande dessinée…
o le type descriptif : s’actualise dans la description, l’inventaire, le guide touristique…il sert à présenter des personnes, des objets ou des lieux en définissant leurs caractéristiques (formes, couleurs, dimensions, aspects…)
o le type prescriptif ou injonctif qui s’actualise dans la recette, la règle du jeu, la notice, le mode d’emploi… il relève d’un discours par lequel on cherche à « faire agir »…
o le type explicatif, informatif ou expositif (reposant sur l’acte de discours « expliquer ») s’actualise dans le discours didactique ou scientifique…
o le type argumentatif (reposant sur l’acte de discours « convaincre ») s’actualise diversement dans l’essai ou encore la publicité…il sert à la défense d’une thèse (pour ou contre le voile islamique à l’école…) d’un point de vue, d’une hypothèse. Il est construit sur des arguments (tout raisonnement s’appuie sur un argumentaire, ainsi une plaidoirie, un réquisitoire ou une pub constitue un bon exemple de texte argumentatif…
o le type prédictif (reposant sur l’acte discursif « prédire ») s’actualise dans la prophétie, le bulletin météorologique, l’horoscope…
o le type conversationnel s’illustre par l’interview ou le dialogue, caractérise les échanges entre deux interlocuteurs : le type dramatique (théâtre) s’inscrit dans ce type.
o le type rhétorique ou poétique qui ne repose pas sur un acte de discours particulier mais correspond néanmoins à un type textuel spécifique, illustré par le poème, la chanson, le slogan, le proverbe, le dicton ou la maxime.
La principale difficulté de cette typologie vient de ce qu’elle ne parvient pas à rendre compte de manière suffisamment fine de l’hétérogénéité textuelle. Une fable, par exemple, relève-t-elle du type narratif, argumentatif, conversationnel ou encore du type poétique ?
Classement d’après la fonction.
Ce classement repose sur les fonctions du langage telles que définis par Roman jakobson.
la typologie jakobsonienne des fonctions du langage est construite à partir des composantes présentes dans tout procès de communication : le destinateur, le destinataire, le référent, le message, le code, le canal de transmission. A ces six « facteurs » Jakobson fait correspondre six fonctions. Jakobson précise que les six fonctions ne sont pas exclusives. Cependant chaque message se caractérise par la prédominance d’une fonction :
o la fonction émotive ou expressive est centré sur les sentiments, les impressions du locuteur et se reconnaît à l’utilisation de moyens expressifs variés (intonation, exclamation, emphase…). Exemples de textes expressifs : billet d’humeur, journal intime, poésie lyrique…
o la fonction conative ou impressive est centrée sur le destinataire et se reconnaît notamment à l’emploi de tournures injonctives diverses visant à « faire agir »; elle vise à provoquer des émotions chez le récepteur, à l’influencer, voire à le manipuler. Exemples de textes conatifs : tract politique, slogan, spot publicitaire, mode d’emploi…
o la fonction référentielle est centrée sur le référent auquel renvoie le message, les informations que l’on transmet au lecteur à propos d’un objet donné, d’un événement. Textes référentiels : annonce journalistique, revue de vulgarisation…
o la fonction métalinguistique est centrée sur le code et apparaît chaque fois que les interlocuteurs tentent de vérifier s’ils utilisent le même code, le même « jargon » ou métalangage. Textes métalinguistiques : articles de dictionnaire…
o la fonction phatique est centrée sur la vérification du bon fonctionnement du contact entre les interlocuteurs, elle sert à s’assurer que le contact passe bien ou à signifier que l’on désire mettre un terme à la communication. Textes phatiques : formules de politesse, conversation sur le temps qu’il fait, les formules comme « allo », « Vous voyez ce que je veux dire ? », « Tu m’écoutes ? »…
o La fonction poétique est centrée sur le message en tant que. Elle consiste en un usage particulier du langage. Le langage se fait en quelque sorte « remarquer ». poétiques (poèmes, slogans politique ou publicitaire, comptines…
NB : il existe également des typologies fondées sur des acte de parole tels que « se présenter », « saluer », « prendre congé », « féliciter », « interroger », « s’informer », « exhorter »….
Acte de
parole : action qu’accomplit la parole. Dire c’est toujours faire.
Prenant la parole, j’asserte ou je promets, j’explique ou je demande, je
félicite ou je réprimande… et ma parole à des effets : elle ennuie ou
enthousiasme, fait faire ou empêche de faire, convainc ou irrite…
Typologie des
textes d’après Jean Michel Adam
Types de textes + objectifs |
Marques linguistiques probables |
Genres de textes susceptibles de comporter une séquence qui relève d’un type de texte donné. |
Texte narratif Raconter |
Connecteurs temporels, chronologie, SP de phrase et de verbe, nominalisation, transformation passive, Passé simple / imparfait, la substitution lexicale et grammaticale |
Littéraire : Conte, nouvelle, roman, épopée… non littéraire fait divers, récit oral, procès verbal, constat amiable, déposition de témoin, B. D., roman photo, scénario, sketches… |
Texte descriptif Décrire |
Imparfait / présent à valeur générale, indicateurs d’espace, le SN et ses expansions : qualifiants (épithètes et attributs), subordonnées relatives, compléments de nom… |
Littéraire : tous Non littéraire : texte scientifique ou technique, publicité, dépliant touristique et prospectus de voyage, billets de bus, de train, d’avion.. rapport pédagogique, catalogue… |
Texte dialogique, conversationnel
|
Ponctuation spécifique, discours direct, discours rapporté, mots de liaison, verbe introducteurs de discours, concordance des temps, phrase interrogative… |
Pièces de théâtre, Scénario, Conversation « sur le vif » |
Texte informatif ou expositif Informer |
présent de l’indicatif, l’expression du but, lexique spécifique, Nominalisations, noms d’agents et d’instruments, la définition de dictionnaire, la synonymie, l’emphase… |
Littéraires : tous ponctuellement) Non littéraire : t. scientifiques, t. pédagogique, t. journalistique, t. politique, télégramme, correspondance |
Texte injonctif ou prescriptif Faire faire |
Impératif / infinitif, tournures impersonnelles : « il faut », transformation négative, énumération, chronologie, articulateurs chronologiques, expression de la quantité |
Littéraire : Texte religieux, sermons… Non littéraire : Mode d’emploi, recette de cuisine, menu, consigne, règlement, rapport pédagogique, notice pharmaceutique, code la route… |
Texte argumentatif Convaincre, exhorter, Réfuter |
Connecteurs logiques, L’expression de la cause, de la conséquence, de la concession, de l’opposition |
Littéraires : essais Non littéraires : textes idéologiques, religieux, Pamphlets, éditoriaux, tracts politiques, manifestes politiques, pubs… |
Le type prédictif Prédire |
Le futur simple, l’impératif, la nominalisation, l’expression de la condition, de la conséquence |
- Prophétie - Bulletin météorologique - horoscope |
Rhétorique Composer, séduire. |
Figures de rhétoriques, techniques de versification, de composition poétique… |
- Le poème - La chanson - Le proverbe, dicton, maxime, aphorisme… |
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 212 autres membres